Daniel Boisvert, Docteur en Chiropratique

Douleur à l’épaule

Les problèmes d’épaules sont courants dans notre société. Ceux-ci affectent toutes les couches de la société, de la personne au foyer en passant par les travailleurs et les sportifs.

Des causes multiples peuvent provoquer des problèmes d’épaule :

  1. Une chute directement sur celle-ci peut, à court terme, amener des limitations de mouvements et des blessures des tissus de soutien allant jusqu’à la déchirure.

  2. Une utilisation répétitive, intensive ou inappropriée, peut aussi amener une fatigue tissulaire qui va outrepasser les mécanisme d’adaptation (homéostasie).

  3. Le complexe de la subluxation vertébrale (CSV), un déséquilibre de la neuro-biomécanique vertébrale, peut amener un contrôle déficient de la musculature de l’épaule. Cette perte de contrôle du système nerveux peut aussi entrainer  un appauvrissement au niveau de la circulation sanguine locale, ce qui peu en retour résulter en un affaiblissement fonctionnel de l’ensemble des tissus composant l’épaule et de ce fait rendre vulnérable ceux-ci à des blessures.

  4. Il y a aussi les douleurs névralgiques à distance de la colonne vertébrale (CSV associé à des névralgies en provenance d’irritation des facettes articulaires des dernières vertèbres cervicales), ce qui simulera un problème ligamentaire ou musculaire via les dermatomes (section superficielle du corps associée au différentes racines nerveuses émergent de la colonne vertébrale.

  5. Des problèmes organiques peuvent projeter des douleur référées, loin du site primaire, comme par exemple : des douleur dans la région du dessus de l’épaule peuvent être une expression de malaise du diaphragme.

La biomécanique de l’épaule se distingue des autres articulations du corps. En effet l’épaule n’est pas une articulation charnière comme le genou, le poignet ou le coude. L’épaule fait partie des articulations  suspendues par des ligaments et des capsules. Cette particularité lui donne une grande mobilité, mais en contrepartie, cela ouvre la porte à des blessures et ce même à la suite d’activités physiques peu exigeantes.

Les tissus de support et de fonction de l’épaule les plus communément blessés sont : le ligament du biceps, la bure, la capsule. Il est bien évident que lorsque l’inflammation est présente dans ces tissus, on ajoute aux mots le suffixe ite, et on obtient les conditions suivantes : tendinite, bursite, capsulite.

Les examens cliniques chiropratiques sont généralement le moyen d’investigation de première ligne, dans le cas ou l’on suspecte la présence de calcification ou d’arthrose, la radiographie simple permettra de diagnostiquer sa présence. Dans des cas plus rares, la résonance magnétique pourra démontrer la présence de déchirure tissulaire et ce avec précision.

Les traitements chiropratiques de ces différents types de problèmes d’épaule sont variés et adaptés à chacunes des causes spécifiques.

Daniel Boisvert,
Docteur en Chiropratique

BoisvertDC.com accorde la permission d’envoyer la version intégrale ou des extraits d’articles de ce site à des groupes de discussions sur Internet, dans la mesure où les textes et les titres ne sont pas modifiés. La source doit être citée et une adresse URL valide ainsi qu’un hyperlien doivent renvoyer à l’article original. Les droits d’auteur doivent également être cités.

Clinique Chiropratique Sainte-Julie
Daniel Boisvert,  Docteur en Chiropratique
1593 Chemin Fer-à-cheval
Ste-Julie, QC   J3E 1G5
Tél: 450-649-1411

ↄ⃝  Copyleft  BoisvertDC.com

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :