Daniel Boisvert, Docteur en Chiropratique

Coliques

Une étude sur les coliques infantiles qui a été conduite par l’équipe chiropratique danoise de  Nilson N. (1)  a révélé des résultats positifs dans le traitement de cette affection en utilisant des ajustements /manipulations vertébrales. Une seconde étude, menée par l’équipe Klougart (2), portant sur 316 enfants souffrant de ce problème, publiait des résultats positifs dans un pourcentage de 94% des cas. Les zones de fonctionnement anormal (CSV) vertébral identifiées chez l’ensemble de ces cas se situaient dans la région dorsale (D-4 à D-9) et au niveau des hautes vertèbres cervicales, au niveau C-1 et C-2.

Il faut se souvenir que la colonne du nouveau-né est soumise lors de la naissance à une demande biomécanique importante. Cet événement peut, à lui seul, créer dès ce moment des instabilités ou des micro-blessures au niveau vertébral et para-vertébral, ce qui pourrait réduire la qualité de l’expression du contrôle du système nerveux sur les différents tissus et organes.

Références:

– extrait du livre de Gregory Plaugher, Textbook of Clinical Chiropractic, page 419, 1993

(1); Nilsson N. Infantile colic and chiropractic. Euro J chiro 1985;33 :624-665

(2) Klougart N, Nilsson N, Jacobsen J. Infantile colic treated by chiropractors : a prospective study of 316 cases. J Manipulative Physiol Ther 1989;12 :281-288.

BOISVERTDC.COM accorde la permission d’envoyer la version intégrale ou des extraits d’articles de ce site à des groupes de discussions sur Internet, dans la mesure où les textes et les titres ne sont pas modifiés. La source doit être citée et une adresse URL valide ainsi qu’un hyperlien doivent renvoyer à l’article original. Les droits d’auteur doivent également être cités.

Clinique Chiropratique Sainte-Julie
Daniel Boisvert,  Docteur en Chiropratique
1593 Chemin Fer-à-cheval
Ste-Julie, QC   J3E 1G5
Tél: 450-649-1411

ↄ⃝  Copyleft  BoisvertDC.com

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :