Daniel Boisvert, Docteur en Chiropratique

Chiropratique: internet versus médias traditionnels

Photo: Sarascamarcia.com – Certains droits réservés (licence Creative Commons) *

«Nous assistons à une progression vers un monde multipolaire qui ne peut plus, d’ores et déjà, être stoppée. Un monde qui offre à tous et chacun la possibilité de s’exprimer comme jamais auparavant afin de poser les vraies questions qui vont nous permettre de remettre en cause notre vue d’ensemble

***

SANTÉ – L’envers de la médaille

Il me fait plaisir d’écrire un premier article dans le cadre de ce blog qui s’inscrit dans le monde des alternatives du domaine de la santé.

Je suis heureux de pouvoir collaborer au débats des idées grâce à la présence incontournable et sans cesse croissante de l’internet. Quelle opportunité formidable de pouvoir enfin présenter une diversité d’opinions sans avoir à passer par la censure de l’éditeur, ni même d’avoir à se trouver un éditeur.

L’internet à changé la donne,
de façon magistrale.

On accuse souvent l’internet de charrier et de diffuser des informations sans fondement. Ces accusations viennent principalement des médias traditionnels qui se ressentent de plus en plus de la perte graduelle et inéluctable de leur auditoire.

Photo de: Iván Martínez / wikimedia commons*

Il est vrai que l’on peut trouver n’importe quel opinion sur l’internet. Mais c’est justement ce qui en fait toute sa puissance.  Dans les média traditionnels, de façon générale, on retrouve souvent, partout, dans chaque journal, chaque canal de télé, d’un pays à l’autre, la même version des faits, à peu de choses près. Une vision unipolaire du monde, vision qui ne doit surtout pas être contestée.

Photo: Markus3 / wikimedia commons *

Sur internet, en contrepartie, on retrouve une multitude de versions, plusieurs visions d’un même monde, sur tout les sujets inimaginables. Il n’en tient qu’au lecteur, équipé de sa culture et de son intelligence, à analyser les informations qui lui sont présentées afin de se faire sa propre idée. Ce processus d’analyse est vraiment peu encouragé par les médias traditionnels, qui présentent trop souvent un seul et unique côté de la médaille. Et par la répétition incessante des mêmes nouvelles, les gens perdent petit à petit leur esprit critique.

On peut affirmer que les journaux, la radio, et la télé, ont tous généralement peu collaboré, c’est le moins qu’on puisse dire, avec les chiropraticiens. Ce blog va donc nous offrir la possibilité de présenter, librement, sans contrainte, une autre façon de voir les choses sur des sujets variés entourant la santé. Ici, sur le site DrBoisvert.com, notre objectif sera d’informer le public en respectant la capacité des lecteurs à évaluer les différents points de vue.

En gardant un oeil critique envers les dogmes établis, la vision du chiropraticien consiste, d’abord et avant tout, à faire confiance aux capacités innées du corps humain à retrouver le chemin de la santé, sans chirurgie ni médicaments.

En terminant, je tiens à souligner que cet article a été conçu à l’aide d’un logiciel libre (OpenOffice), sur une plateforme libre (LinuxMint). Ce blog est aussi propulsé par WordPress qui contribue merveilleusement aussi au monde de l’informatique libre.

Bien que seulement environ 3% de la planète ait choisi une plateforme libre de type Linux, qui existe en plusieurs versions ( appelées distributions ), cette proportion ne cesse de croître. La majorité des plus gros serveurs du monde entier a déjà opté pour l’Open Source.

Photo: cawi2001 / wikimedia commons *

Nous assistons à une progression vers un monde multipolaire qui ne peut plus, d’ores et déjà, être stoppée. Un monde qui offre à tous et chacun la possibilité de s’exprimer comme jamais auparavant afin de poser les vraies questions qui vont nous permettre de remettre en cause notre vue d’ensemble.

La liberté de choix, en matière d’informatique, d’information et de santé, est à la portée de notre main, maintenant plus que jamais.

Sylvain Boisvert
Docteur en Chiropratique
Collaborateur du site BoisvertDC.com

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que l’auteur.

*Les photographies publiées n’impliquent pas que leurs auteurs soutiennent ni approuvent le contenu de cet article.

BoisvertDC.com accorde la permission d’envoyer la version intégrale ou des extraits d’articles de ce site à des groupes de discussions sur Internet, dans la mesure où les textes et les titres ne sont pas modifiés. La source doit être citée et une adresse URL valide ainsi qu’un hyperlien doivent renvoyer à l’article original. Les droits d’auteur doivent également être cités.

ↄ⃝ Copyleft Sylvain Boisvert D.C.

Clinique Chiropratique Sainte-Julie
Daniel Boisvert, Docteur en Chiropratique
1593 Chemin Fer-à-cheval
Ste-Julie, QC   J3E 1G5
Tél: 450-649-1411
Publicités

2011/07/13 - Posted by | Actualité | , , , , , , ,

Sorry, the comment form is closed at this time.

%d blogueurs aiment cette page :